Azure Stack

azure stack hub

Azure Stack Hub est une solution du portefeuille Azure Stack de Microsoft qui utilise les technologies Azure pour exécuter vos applications, vos services IaaS et stocker vos données dans votre environnement local ou dans un datacenter situé où vous le souhaiter avec la même expérience utilisateur que celle d’Azure Public.

Le Cloud Public est très utile pour créer des architectures modernes et avoir toutes les applications à jour avec un minimum de gestion, mais certaines tâches doivent demeurer en local, que ce soit pour des raisons techniques ou légales. Grâce à Azure Stack Hub vous pouvez parfaitement répondre à ce besoin tout en conservant votre stratégie Cloud.

Azure Stack Hub est concrètement une solution de virtualisation hyperconvergée additionnée d’une couche logiciel de management permettant de manière simple et graphique de créer et gérer vos workloads de manière totalement autonome sans avoir besoin de grande connaissance informatique.

 

L’interface graphique de management est rigoureusement la même que celle d’Azure publique. Vous n’aurez donc pas besoin de vous reformer si vous êtes déjà un adepte d’Azure. Vous retrouver le Marketplace Azure adapté pour Azure Stack Hub afin de déployer extrêmement rapidement vos serveurs virtuels, vos bases de données, vos conteneurs ou vos applications web. Les grands éditeurs de solution du marché ont aussi packagé leurs applications et vous retrouvez beaucoup d’entre eux dans le marketplace d’Azure Stack Hub.

 

Afin de fournir tous ces services, il faut du matériel physique. Azure Stack Hub est donc composé de serveurs munis de processeurs puissants (compute), de stockage interne (storage) et de commutateurs réseau (network). Comme une solution hyperconvergée, tous ces équipements sont regroupés dans des serveurs interconnectés dans une armoire informatique de la même manière qu’une solution hyperconvergée. Vos serveur virtuelles et vos applications sont exécutés sur des hyperviseurs qui fonctionne grâce à la solution Microsoft Hyper-V, à la technologie de stockage Storage Space Direct et Software Defined Network (SDN)

 

De manière préinstallée et entièrement managée automatiquement, d’autres serveurs virtuelles tournent sur ces mêmes hyperviseurs afin de configurer et maintenir l’ensemble des équipements et de fournir l’interface web de gestion de l’Azure Stack Hub.

Quelle est la différence entre Azure Stack Hub et Azure

Azure Stack Hub est une réelle extension de Azure Publique et fourni les mêmes service. Cette solution se rapproche le plus de la version publique et les fonctionnalités d’Azure Publique sont presque toutes disponibles dans Azure Stack Hub. En terme d’architecture c’est identique mis à part les équipements qui changent et bien sûre la localisation qui devient parfaitement maitrisée. En terme de fonctionnalités la gestion est la même. On trouve quelques différences au niveau du marketplace qui est adapté à Azure Stack Hub et aussi au niveau des services PaaS/SaaS.

Les autres modèles d’Azure Stack: HCI

Azure Stack HCI est une solution d’infrastructure hyperconvergée de Microsoft livrée sous la forme d’une «boîte noire». Composé d’un ou plusieurs serveurs comparables à ceux d’Azure Stack Hub et fonctionnant également avec Hyper-V et Storage Space Direct, la partie réseau n’est quand à elle pas fournie.

En terme de gestion, il n’y a pas de portail Azure dédié. Puisque ce modèle se veut également faire partie d’une stratégie hybride, vous avez la possibilité d’administrer et de gérer votre Azure Stack HCI directement depuis le portail Azure Publique. Vous pouvez cependant également le possibilité de le faire à partir de Windows Admin Center en local.


Totalement intégré à Azure, cette solution permet de bénéficier des fonctionnalités du Cloud Azure Public et de profiter des mises à jour ainsi que des patchs de sécurité dès leur disponibilité. L’avantage est également de pouvoir se connecter aux services Azure tels que « Azure Site Recovery », « Azure Backup », ou « Azure Monitoring » par exemple.


Cette solution vous permettra par exemple d’héberger vos différents workloads nécessitant une latence faible ou une résidence des données sous contrôle, le tout en étant relié à vos ressources sur Azure.

Les autres modèles d’Azure Stack: Edge

Il s’agit d’un équipement physique envoyée par Microsoft. La commande et la livraison s’organise depuis votre portail Azure Publique directement. Il existe plusieurs modèles selon les ressources et l’utilisation dont vous avez besoin.

Un modèle classique comme le « Pro » que vous pouvez monter dans un rack informatique, un modèle « Pro R » équipé d’un boitier transportable pour des sites distants ou même un modèle « Mini R » fonctionnant sur batterie et tenant dans un sac à dos.

Azure Stack Edge vous permet d’exploiter certaines fonctionnalités du Cloud Azure dans votre datacenter ou même sur le terrain. Ceci afin d’accélérer grandement le traitement des informations, faciliter une transition vers le Cloud ou effectuer des tâches demandant des ressources particulières en étant hors ligne.