Le Cloud, certainement, mais lequel ?

Il existe plusieurs types de services Cloud Computing. Nous pouvons les catégoriser en trois typologies distinctes: les Clouds Privés, Publics & Hybrides.

 

L’ensemble des services Clouds regroupe, exploite et mutualise des ressources physiques telles que du stockage ou processeurs pour tirer profit des services évolutifs sur un réseau. Les différences résident dans l’entreprise qui fournit ces offres. Pour élaborer votre stratégie Cloud, il est nécessaire de définir le degré d’autonomie et de sécurité souhaité.

Cloud Privé
Par défaut, un « Cloud Privé » se conçoit comme un ensemble de services de calcul et de ressources disponibles et accessibles via Internet ou un réseau interne privé à un nombre restreint d’utilisateurs plutôt qu’au grand public.

Un fournisseur de Cloud Privé est par nature un acteur plutôt local, qui possède ses propres infrastructures qu’il va opérer et mutualiser afin de délivrer les services hébergés. Nous pouvons considérer l’approche Cloud Privé comme un délivrable plus sur mesure, qui apporte de nombreux avantages notamment sur les aspects de sécurité et de pérennité des données. Tout comme le Cloud Public, le Cloud Privé apporte un bon nombre d’avantages tels que le libre-service, l’extensibilité et l’élasticité de ses infrastructures. Avec un Cloud Privé localisé en Suisse, par définition, on connaît avec qui on collabore, à quelle société on confie ses données, et surtout on s’apporte une garantie sur le cadre légal applicable quant à la protection et le traitement de ses données.

Lors du choix du partenaire Cloud Privé, il est primordial d’opter pour une société certifiée ISO27001, et dans la mesure du possible, demander une visite des datacenters exploités par l’hébergeur.

En termes de sécurité et de confidentialité, les environnements Cloud Privés délivrent un niveau supérieur résultant des pare-feu de l’entreprise et de l’hébergement, garantissant ainsi que l’ensemble des opérations et des données n’est pas accessible à des prestataires tiers.

Si vous optez pour le modèle public aux côtés de multinationales comme Microsoft, Google ou Amazon, vous ne bénéficiez d’aucun accompagnement, support ou dépannage avec les solutions. Bien que son accès soit facile, vous êtes totalement autonome et indépendant. Cette stratégie nécessite des compétences techniques qu’il faut chercher auprès d’intégrateurs compétents. L’avantage principal des solutions Cloud Publics réside dans leur simplicité d’accès et de leur déploiement, mais également dans la connectivité et l’accessibilité des données entre les solutions (ie : Microsoft365).

À contrario, les désavantages ou les risques les plus notoires se trouvent dans la difficulté d’une éventuelle sortie et reprise de vos données. Il est également important d’être sensibilisé sur le fait qu’en termes de sécurité, pérennité et confidentialité des données, une stratégie Cloud Public apporte son lot de contraintes et de limitations (Cloud Act, Patriot Act, relation avec une société de droit international, etc…).
Cloud Public
Le Cloud Public se définit comme l’ensemble des services et ressources de calcul offerts par des fournisseurs tiers directement via Internet au grand public. Ces services peuvent être gratuits ou vendus à la demande, de telle sorte que les clients ne doivent payer que pour ce qu'ils consomment réellement.
Cloud Hybride
Le Cloud Hybride est une approche qui associe un Cloud Privé avec un ou plusieurs services Cloud Publics au travers d'un logiciel de gestion. Avec une stratégie Hybride, une organisation profite du meilleur des deux mondes: optimiser la sécurité et la confidentialité de ses données tout en gardant la possibilité d'étendre ses services sur le Cloud Public lorsque cela s'avère nécessaire.

Avec le Cloud Hybride, prenez le meilleur des Clouds Publics et Privés en même temps: gardez la haute disponibilité, l’élasticité et l’évolutivité sans limite du Cloud Public tout en gardant le contrôle des applications et des données sensibles sur un Cloud Privé.

 

En suivant une stratégie Cloud Hybride, cela implique la relation étroite entre au minimum deux types de services Cloud. Dans ce concept, un lien est créé entre ces différents types de services Cloud, ce qui facilite grandement la portabilité des données et des applications

Par sa nature, le Cloud Hybride offre une plus grande flexibilité en déplaçant les workloads entre les solutions Cloud, selon l’évolution des besoins ou selon les variations des coûts.

Les services Cloud Hybrides sont puissants et très intéressants pour les entreprises car ils offrent un contrôle accru sur le stockage des données sensibles, tout en fournissant un accès natif aux services Cloud Publics. Les besoins des organisations évoluent continuellement. Grâce au Cloud Hybride, les services et infrastructures informatiques sont plus lestes et peuvent être remaniées plus facilement afin de répondre aux besoins évolutifs des entreprises.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution ou obtenir un devis ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Notre équipe reviendra vers vous dans les meilleures délais.