Le Cloud Public

Qu'est-ce que le cloud public ?

Par définition, le Cloud Public est un service hébergé de cloud computing au travers duquel ces opérateurs mettent des ressources (souvent mutualisées) à la disposition du public via internet. Les opérateurs Cloud Public sont pour la majorité des entreprises multinationales, et qui ne possèdent pas tous des DataCenters en Suisse.

 

Le modèle Cloud Public est un modèle qui possède de nombreux avantages, dont notamment une simplicité et une automatisation accrue lors des déploiement, mais également une évolutivité quasi sans limite.

 

Les coûts sont raisonnables, mais peuvent augmenter de manière importante selon la consommation des services. En terme de sécurité, il est également nécessaire d’analyser et de vérifier les normes de sécurité appliquée, ainsi que les garanties sur la pérennité et la continuité liée au traitement de vos données et de vos applications.

Les caractéristiques principales :

Propriété des équipements

Les ressources du Cloud Public (comme les serveurs et le stockage) sont la propriété d’un fournisseur de services Cloud tiers, dont le siège est souvent localisé à l’international. 

Gestion des environnements

L’opérateur des services Cloud Publics est tenu responsable de la gestion de la maintenance des infrastructures afin de délivrer les services. L’exploitation et la configuration des services est de la responsabilité du client.

Facturation à l'utilisation

Avec le Cloud Public, vous pouvez adopter un modèle « pay as you use », et donc non forfaitaire. Les utilisateurs ajoutent des ressources, des platformes et des services au fur et à mesure de leurs besoins et l’opérateur ne facture qu’à l’utilisation​ de ces environnements.

Accessibilité aux infratructures

Par définition, avec une simple connexion internet, vos services Cloud sont totalement accessibles en itinérance. Connectez vous, depuis n’importe quel périphériques, et accédez à l’ensemble de vos services souscrits auprès des opérateurs Cloud Publics.

Mutualisation des ressources

L’ensemble des infrastructures dans les Cloud Publics (serveurs, stockage, réseau, etc.) sont virtualisés et partagés avec d’autres organisations.

Délai de déploiement

Les infrastructures Cloud Publics sont largement automatisées, ce qui induit un déploiement rapide et efficace mais moins personnalisés pour les clients finaux.

Quels sont les d'une stratégie Cloud Public ?
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AUCUN INVESTISSEMENT
Aucun investissement matériel n'est à prévoir. Accédez à autant de ressources que nécessaire sans supporter des coûts liés à l'acquisition de vos propres infrastructures informatiques.
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AUCUNE MAINTENANCE
Ne vous souciez plus de l’installation des mises à jour ou de la maintenance de vos infrastructures informatiques qui opèrent vos applications métiers. Votre opérateur Cloud vous délivre des plateformes fonctionnelles.​
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FACILITÉ ET ÉVOLUTIVITÉ
Déployez et évoluez rapidement vos infrastructures en ajoutant facilement des ressources additionnelles de type stockage ou calcul, bases de données, serveurs web ou encore des applications métier de type ERP.​
Certains du Cloud Public...

Chaque modèle d’hébergement possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Le choix, qui se dicte souvent par le besoin des équipes opérationnelles, doit permettre d’obtenir un mix idéal des avantages associés aux différents modèles. Concernant le Cloud Public, nous pouvons en revanche présenter les désavantages suivants :

Protection des données
Vous n’avez aucune vision de leur localisation, que ça soit au niveau du datacenter concerné ou encore du pays dans lequel elles se trouvent. De plus, vous données peuvent être localisées dans de multiples datacenters.
Récupération des données
En cas de problème, il est difficile de se retourner contre les entreprises qui traitent vos données ou même de récupérer simplement ces données à moindre frais. En effet, vos données sont gérées par des entreprises multinationales de tailles importantes, qui sont souvent régis par des fors juridiques étrangers.
Gestion des coûts
Il est difficile de prévoir les coûts liés à l’utilisation de la bande passante, le nombre de cycles processeur, le download des données, etc. Avec une logique de facturation en mode "Pay as you use", il devient très compliqué d'optimiser et de garantir la gestion des coûts, dans un modèle commercial qui se veut par définition élastique et évolutif.

Quel est le niveau de sécurité du Cloud Public ?

Bien que les fournisseurs de Cloud Public soient responsables de la sécurité d’accès au datacenter ainsi que de la haute disponibilité de leurs services, ces derniers ne garantissent aucunement les sauvegardes ou la pérennité de vos données.

 

Sur ce point, il est clairement de votre responsabilité de sauvegarder et de protéger vos données contre d’éventuels piratages informatiques,  virus ou suppressions accidentelles.

 

Il devient donc primordial d’établir, en parallèle d’une stratégie Cloud Public, une politique de sauvegarde complète qui répond efficacement à vos besoins en termes de durée de rétention et d’efficience de restauration de vos environnements.

Au niveau sécurité de l’accessibilité à vos données, il est important de comprendre que ce n’est pas parce qu’un opérateur multinational exploite des DataCenters en Suisse qu’il est de facto soumis à l’ensemble des règles et des législations sur la protection des données en Suisse.

 

 

Par exemple, le Patriot Act et le Cloud Act sont des lois américaines qui permettent aux autorités judiciaires américaines d’accéder aux données électroniques stockées à l’étranger par les opérateurs cloud publics américains, sans aucune validation de la part des clients finaux de ces opérateurs. Pour des offres de type SaaS comme la messagerie en ligne ou un simple stockage en ligne, la sauvegarde de vos données vous incombe, au même titre qu’une protection antispam ou antivirus.

Quelques exemples d'opérateurs Cloud Public

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