Qu'est-ce que le cloud public ?
Par définition, le Cloud Public est un service hébergé de cloud computing au travers duquel ces opérateurs mettent des ressources (souvent mutualisées) à la disposition du public via internet. Les opérateurs Cloud Public sont pour la majorité des entreprises multinationales, et qui ne possèdent pas tous des DataCenters en Suisse.
Le modèle Cloud Public est un modèle qui possède de nombreux avantages, dont notamment une simplicité et une automatisation accrue lors des déploiement, mais également une évolutivité quasi sans limite.
Les coûts sont raisonnables, mais peuvent augmenter de manière importante selon la consommation des services. En terme de sécurité, il est également nécessaire d’analyser et de vérifier les normes de sécurité appliquée, ainsi que les garanties sur la pérennité et la continuité liée au traitement de vos données et de vos applications.
Les caractéristiques principales :
Les ressources du Cloud Public (comme les serveurs et le stockage) sont la propriété d’un fournisseur de services Cloud tiers, dont le siège est souvent localisé à l’international.
L’opérateur des services Cloud Publics est tenu responsable de la gestion de la maintenance des infrastructures afin de délivrer les services. L’exploitation et la configuration des services est de la responsabilité du client.
Avec le Cloud Public, vous pouvez adopter un modèle « pay as you use », et donc non forfaitaire. Les utilisateurs ajoutent des ressources, des platformes et des services au fur et à mesure de leurs besoins et l’opérateur ne facture qu’à l’utilisation de ces environnements.
Par définition, avec une simple connexion internet, vos services Cloud sont totalement accessibles en itinérance. Connectez vous, depuis n’importe quel périphériques, et accédez à l’ensemble de vos services souscrits auprès des opérateurs Cloud Publics.
L’ensemble des infrastructures dans les Cloud Publics (serveurs, stockage, réseau, etc.) sont virtualisés et partagés avec d’autres organisations.
Les infrastructures Cloud Publics sont largement automatisées, ce qui induit un déploiement rapide et efficace mais moins personnalisés pour les clients finaux.
Chaque modèle d’hébergement possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Le choix, qui se dicte souvent par le besoin des équipes opérationnelles, doit permettre d’obtenir un mix idéal des avantages associés aux différents modèles. Concernant le Cloud Public, nous pouvons en revanche présenter les désavantages suivants :
Quel est le niveau de sécurité du Cloud Public ?
Bien que les fournisseurs de Cloud Public soient responsables de la sécurité d’accès au datacenter ainsi que de la haute disponibilité de leurs services, ces derniers ne garantissent aucunement les sauvegardes ou la pérennité de vos données.
Sur ce point, il est clairement de votre responsabilité de sauvegarder et de protéger vos données contre d’éventuels piratages informatiques, virus ou suppressions accidentelles.
Il devient donc primordial d’établir, en parallèle d’une stratégie Cloud Public, une politique de sauvegarde complète qui répond efficacement à vos besoins en termes de durée de rétention et d’efficience de restauration de vos environnements.
Au niveau sécurité de l’accessibilité à vos données, il est important de comprendre que ce n’est pas parce qu’un opérateur multinational exploite des DataCenters en Suisse qu’il est de facto soumis à l’ensemble des règles et des législations sur la protection des données en Suisse.
Par exemple, le Patriot Act et le Cloud Act sont des lois américaines qui permettent aux autorités judiciaires américaines d’accéder aux données électroniques stockées à l’étranger par les opérateurs cloud publics américains, sans aucune validation de la part des clients finaux de ces opérateurs. Pour des offres de type SaaS comme la messagerie en ligne ou un simple stockage en ligne, la sauvegarde de vos données vous incombe, au même titre qu’une protection antispam ou antivirus.
Quelques exemples d'opérateurs Cloud Public
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